Bilan provisoire Magal 2019 : 33 accidents,8 morts, 103 blessés et 138 arrestations –

Bilan provisoire Magal 2019 : 33 accidents,8 morts, 103 blessés et 138 arrestations

A l’instar de la Police, la Gendarmerie nationale a également joué sa partition pour un bon déroulement de l’édition 2019 du Magal de Touba. Ainsi, elle s’est engagée avec un effectif de 1100 éléments. Lesquels sont venus en renforts au personnel déjà existants dans la région centre ouest dans la région de Thiès et de Diourbel.

Le bilan à mi-parcours dressé par les hommes en bleu fait froid dans le dos et appelle à la prudence des conducteurs au retour des pèlerins chez eux. Selon le chef de division de communication de la Gendarmerie, Ababacar Faye, les hommes en bleu ont eu à constater 33 accidents avec un bilan assez lourd de 8 morts et près de 103 blessés. Ces accidents, renseigne-t-il, sont souvent dus à l’imprudence et à la somnolence des conducteurs. « Nous avons immobilisés 103 véhicules pour des infractions liées au code de la route notamment le défaut de permis, des conduites dangereuses mais aussi des défaillances qui sont liées à l’Etat », explique-t-il.

Par ailleurs, M. Faye a fait savoir qu’ils ont procédé également à 13 arrestations pour des infractions diverses notamment le vol de bétail, la détention de faux billet et de chanvre indien. « Il y a un travail de prévention qui est en train de se faire à travers des patrouilles, des unités de recherche et des unités de renseignement qui sont déployés un peu partout et qui font un excellent boulot dans le cadre de la dissuasion et de la surveillance générale », soutient-il.

138 personnes arrêtées par la Police

Pour sa part, la Police nationale assure avoir déployé des moyens colossaux pour assurer la sécurité des pèlerins et de leurs biens avant, pendant et après le grand Magal de Touba commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Ainsi, à la veille de l’évènement une opération de sécurisation a été effectuée par les commissariats de Mbacké Diourbel, Bambey et Touba. Une opération qui a porté ses fruits puisque 138 individus ont été arrêtées pour diverses infractions. Lesquelles sont entre autres vol, détention et trafic de chanvre indien, pour coups et blessures volontaires, proxénétisme. En outre, une quantité de drogue a été saisie notamment 2,725 kilogrammes, 50 cornets et 02 joints de chanvre indien.

A propos El capo 26365 Articles
Moussa Cissé : En tant que passionné de sociologie, je vous fais découvrir mes réflexions et études sur la vie des gens, je fais aussi des analyses sur les événements marquants de l’actualité au Senegal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.