Bataille de Dakar, les contestataires doivent prendre leur mal en patience

La bataille de Dakar s’annonce rude. La victoire de Dakar accordée à Benoo Bokk Yakaar contestée par la coalition Taxawu Senegaal alimente les débats. L’expert électoral, Ababacar Fall trouve qu’en la matière, « il ya des procédures pour régler ce que l’on appelle le contentieux des élections ».

Pour lui, ce qu’il ya lieu de faire dans ce cas c’est « qu’avec les commissions départementales qui sont en train de se réunir et qui devaient normalement livrer les résultats du vote à Dakar au plus tard à midi, mais si les résultats sont proclamés par la commission départementale de recensement des votes, les représentants de partis ont la latitude de faire leur réserve ou leurs observations sur le procès verbal », explique l’expert. Poursuivant, il soutiendra que ces documents sont, ensuite, transférés à la commission nationale de recensement de votes avec les pièces qui les accompagnent (PV issus des bureaux de vote). Et, précise-t-il,  » c’est la commission nationale qui regarde tout ça parce que c’est cette commission qui a le pouvoir d’annuler des bureaux de vote au plus tard vendredi à minuit pour donner les résultats provisoires ».

« Et lorsqu’elle va donner les résultats, elle va transmettre le procès verbal de déclaration des résultats provisoire au Conseil Constitutionnel qui, en la matière, est le juge des élections ». A l’en croire, c’est à partir de ce moment, que les partis qui contestent pourront faire des recours devant le Conseil Constitutionnel pour exiger l’annulation des élections et  toutes réclamations qu’ils jugent être fondées.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici