Invité de Rfm matin, l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias a sévèrement critiqué la situation actuelle de l’Assemblée nationale, qu’il a qualifiée de « cirque ».
Pour lui, les tensions au sein de l’Hémicycle ne peuvent plus durer. Il estime que la seule issue est de mettre fin au mandat de l’actuelle Assemblée nationale et de retourner devant les électeurs. Barthélémy Dias a ainsi explicitement réclamé la dissolution de l’Assemblée nationale.
Au-delà de la crise parlementaire, l’ancien édile a interpellé le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, sur la tenue des prochaines élections locales. Il considère que ces échéances sont inscrites dans le calendrier républicain et ne sauraient être reportées. Le chef de l’État doit, selon lui, prendre toutes les dispositions pour que les Sénégalais puissent choisir leurs représentants locaux.
Cette nouvelle charge s’inscrit dans un climat de fortes tensions institutionnelles. En mai dernier, le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, avait déjà mis en garde contre une « guérilla » parlementaire et appelé à une mobilisation citoyenne pacifique.
senego





