Barack Obama annonce des décrets pour contrôler les ventes d’armes à feu

obama-tearful-main

La Maison Blanche a dévoilé mardi des décrets visant à renforcer le contrôle des armes à feu. Ces dispositions devraient obliger notamment les vendeurs à davantage contrôler les antécédents psychiatriques des acheteurs.

Ému, parfois aux larmes, le président américain Barack Obama a annoncé mardi 5 janvier une série de décrets visant à renforcer le contrôle des armes à feu.

Évoquant les enfants abattus par un déséquilibré à l’école de Sandy Hook en décembre 2012, il a souligné la nécessité de « ressentir l’urgence » d’agir sur cette question aux États-Unis, où les fusillades sont devenues quotidiennes.

« Nous devons ressentir l’urgence absolue maintenant, car les gens meurent. Et les excuses constantes pour l’inaction ne marchent plus. Ne suffisent plus », a martelé le président Obama en citant Martin Luther King, lors d’un discours prononcé à la Maison Blanche. Il a également estimé que le lobby des armes ne peut pas prendre l’Amérique « en otage ».

« Nous n’avons pas à accepter ça », a-t-il ajouté, en estimant que le Congrès, à majorité républicain et qui s’oppose fermement à toute modification de la législation en la matière, est lui tenu par ce lobby.

Court-circuiter le Congrès

L’initiative du président, à la portée pourtant limitée, suscite en Amérique une véritable tempête politique.

Assurant avoir le droit et l’écrasante majorité de la population de son côté, Obama a décidé de court-circuiter le Congrès en déclinant des décrets pour changer la donne sur cette question qu’il place au cœur de son dernier mandat.

Il a toutefois prévenu averti dès lundi que les mesures présentées ne suffiraient pas à prévenir des fusillades meurtrières ni des crimes violents, tout en estimant qu’elles pourraient néanmoins sauver des vies.

« Il s’agit non seulement de recommandations qui entrent complètement dans le champ de mon autorité légale (…) mais également (de dispositions) qui jouissent du soutien d’une majorité écrasante d’Américains, y compris des propriétaires d’armes », a déclaré Barack Obama lors d’une rencontre avec la ministre de la Justice, Loretta Lynch et d’autres conseillers.

Jeudi, le président participera à une émission de télévision sur CNN à 20h00 locales (vendredi 01h00 GMT) pendant laquelle il s’efforcera de gagner le soutien du public dans un pays où le lobby des armes à feu est très puissant, avant son discours sur l’état de l’Union le 12 janvier.

Barack Obama avait déjà tenté de renforcer les restrictions sur les ventes d’armes à feu après la tuerie de l’école primaire Sandy Hook (26 morts dont 20 enfants) à Newtown, dans le Connecticut, en décembre 2012, mais ses projets avaient été bloqués par le Congrès.

Le mois dernier, la fusillade de San Bernardino (14 morts), en Californie, commise par un couple de musulmans radicalisés vraisemblablement inspirés par l’organisation de l’État islamique a redonné de l’énergie à l’équipe présidentielle pour tenter à nouveau de légiférer, cette fois par décret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici