Bac au Mali: des élèves manifestent contre une “surveillance rigoureuse”

C’est vraiment le monde à l’envers. Au Mali, pays voisin, les élèves de terminal viennent de terminer l’examen du baccalauréat. Un examen qui s’est bien déroulé et surtout bien organisé administrativement car toutes les mesures ont été prises afin d’éviter une fraude.

Cependant, chose surprenante s’est passée, des centaines de candidats ont effectué un sit- in pour dénoncer une ‘surveillance injuste », rapporte nos confrères de benbere.

« Le baccalauréat malien a pris fin ce jeudi. À Tombouctou, toutes les mesures ont été prises, cette fois,  pour éviter une fraude massive, à l’instar du DEF 2018. Des centaines de candidats ont réagi par un sit-in pour dénoncer  une « surveillance injuste ».

Ce jeudi, les élèves de Tombouctou ont terminé les épreuves du bac par un sit-in devant le lycée public pour dénoncer une surveillance « trop rigoureuse ». Selon eux, aucune marge ne leur a été laissée. Ils demandent, aux enseignants d’être cléments lors de la correction.

Contrairement aux autres années, et au DEF 2018, qui a donné lieu à de larges fraudes, la surveillance du bac 2018 a été faite en respectant les règles édictées. Si les élèves pouvaient utiliser le téléphone en salle sans s’inquiéter avant, cette année, aucun d’eux n’a eu la possibilité de s’en servir.

« Les enseignants ont décidé de se faire respecter à travers un baccalauréat digne de ce nom. Ainsi, ils ont fait une surveillance honorable, empêchant aux candidats l’utilisation abusive du téléphone et des brouillons. Du coup les candidats ont été paralysés, et n’ont pu rien faire »se réjouit Mahamane Baba, professeur de lettres. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici