Augustin Tine, ministre des Forces armées : «Nous avons acheté du matériel pour …»

Augustin Tine, ministre des Forces armées : «Nous avons acheté du matériel pour …»

A l’occasion de la 5e Conférence des ambassadeurs et des Consuls généraux, Augustin Tine, ministre des Forces armées a soutenu que de l’indépendance à nos jours, ce sont quelques 40.000 militaires qui ont été déployés sur les opérations de maintien de paix.

 

« Notre pays, très tôt, dès son indépendance, en 1960, a envoyé beaucoup d’éléments dans les opérations de maintien de la paix. Et à ce jour, nous avons 40 000 militaires sénégalais qui ont fait ces déplacements. Il y a ce qu’on appelle les contingents des armées Air/Mer/Terre, qui envoient des unités de police. Aujourd’hui, nous sommes sur 5 théâtres d’opérateurs extérieurs avec les Nations unies avec la Cedeao », soutient le ministre.

 

Selon lui, cela prouve qu’« il était tout à fait normal que le Sénégal continue d’être présent sur ces territoires ». Et ce, compte tenu du fait que nous devions gérer notre image, compte tenu du fait de notre professionnalisme connu des Sénégalais, mais aussi compte tenu du fait que nous avons des engagements internationaux. Nous avons aussi envoyé en Rca (République centrafricaine) deux hélicoptères de combat et en Côte d’Ivoire deux hélicoptères de transport. Donc, c’est pour dire que notre pays est très engagé. Nous avons aussi acheté du matériel pour accompagner donc tous ces éléments qui sont en territoire extérieur », a révélé le ministre des Forces armées.

 

Selon lui, le Sénégal a même eu des requêtes qu’il ne peut pas honorer, parce que, dit-il, les autorités en charge de la sécurité nationale, comme les Forces armées, doivent « allier la sécurité intérieure et celle extérieure ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici