La dernière sortie d’Ousmane Sonko, notamment sur les fonds politiques, continue de faire parler. L’ancien chef du gouvernement avait déclaré, dimanche dernier, avoir acquis des véhicules grâce à des fonds de la Primature qu’il avait qualifiés de « politiques ». Une déclaration qui a manifestement déçu Yankhoba Diémé, actuel ministre des Forces armées.
M. Diémé, qui était ministre du Travail dans le premier gouvernement dirigé par Ousmane Sonko, raconte qu’à son arrivée au ministère, il avait hérité d’un vieux véhicule de fonction. « Je suis venu voir le Premier ministre pour un véhicule. Mais il a sorti une correspondance pour interdire l’achat de véhicules », raconte le ministre.
Yankhoba Diémé affirme que sa voiture est tombée en panne à quatre reprises : une fois en Casamance et trois fois sur l’autoroute. Il dit toutefois avoir essayé de gérer ces incidents dans la discrétion, afin de préserver l’image de l’État.
Le ministre des Forces armées assure avoir été surpris et déçu en entendant Ousmane Sonko déclarer qu’il avait acheté plus d’une vingtaine de véhicules avec des fonds politiques : « Au même moment, je découvre avant-hier que le Premier ministre a acheté des véhicules, au moment où il interdisait l’achat de véhicules à tous les ministres pour leur propre travail », assène-t-il.
Yankhoba Diémé révèle également qu’à l’époque, Déthié Fall aurait même été contraint de louer son véhicule de fonction.
Le ministre de la Défense, qui s’exprimait sur le plateau de la 7TV, d’ajouter: « Il nous a dit : 900 millions pour 27 voitures d’occasion. Attention, j’ai vu des véhicules de luxe extraordinaires. Et je m’en tiens là. C’est un journal qui l’a sorti », lâche-t-il, laissant entendre qu’il en sait davantage sur cette affaire.

