Michaëlle Jean « condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes perpétrées à Paris », vendredi soir, rapporte un communiqué selon lequel la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) salue, dans le même temps, « l’exceptionnelle mobilisation des autorités et des forces de sécurité françaises ».
Au moins 120 morts ont été enregistrés dans des attaques meurtrières survenues Paris, vendredi soir, dont 80 personnes tuées dans l’attaque de la salle de concert du Bataclan, dans le 11e arrondissement parisien.
Ces attentats n’ont pas encore été revendiqués mais le chef de l’Etat français François Hollande a décrété l’état d’urgence et fermeture des frontières françaises.
« Je suis profondément choquée et consternée par ces attaques lâches et odieuses qui causent souffrances et traumatisme. Je condamne avec la plus grande fermeté ces attaques immorales et insensées visant à semer la terreur à travers le monde », déclare Mme Jean, citée dans ce communiqué.
« Ces attaques inacceptables et injustifiables qui surviennent au lendemain de celles perpétrées à Beyrouth nous rappellent la nécessité de résister tous ensemble au fléau qu’est le terrorisme », ajoute la SG de l’OIF.
Selon le communiqué de l’OIF, Michaëlle Jean « présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et exprime la solidarité de la communauté francophone avec la République française et le peuple français »
APS