Assomption – Les Catholiques du Monde fêtent l’Elevation de la Vierge Marie au ciel

assomption1

Les Catholiques célèbrent ce jeudi 15 août la fête de l’assomption qui signifie l’élévation de la Vierge Marie vers le ciel, au terme de sa vie terrestre, à la gloire du Ciel.

Passée inaperçue à son époque, elle est fêtée depuis vingt siècles dans les communautés chrétiennes. Aujourd’hui encore, sur tous les continents, des foules se déplacent pour fêter cette fille d’Israël.

Marie porte en elle le Christ. Temple de Dieu, Arche d’Alliance : toute sa vie est un mystère d’abandon et d’accueil. Elle se laisse envahir, transformer par Dieu. En sa faiblesse se manifeste ainsi la gloire du Seigneur. c’est le sens de l’Assomption. Avec elle, entrons dans le mouvement, montons vers Dieu ! L’Assomption est une certitude de foi. Fruit de la résurrection du Christ, elle nous entraîne dans l’espérance. Surtout, elle met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l’école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants.

Les fêtes mariales ont pris place dans le calendrier liturgique progressivement dans l’histoire de l’Eglise. Dans les années 650, l’Église de Rome observait cinq fêtes mariales : la fête de la Mère de Dieu (1er janvier), la Nativité de Maris (8 septembre), l’Annonciation (25 mars), la Présentation (2 février) et l’Assomption (15 août).

En cette fête de l’Assomption de Marie, nous célébrons la réussite de l’Amour de Dieu dans le cœur d’une femme de la terre qui s’est livrée au Souffle de l’Esprit, à la force de la Parole. Nous ne célébrons pas tant la gloire de Marie que la gloire de Dieu, qui a accompli pour elle des merveilles et inauguré en elle les cieux nouveaux et la terre nouvelle. C’est un monde où les puissants sont renversés, les humbles élevés, les riches renvoyés et comblés les affamés. Le monde de l’Évangile. Aujourd’hui, nous célébrons l’accomplissement de l’humanité déjà réalisé, non seulement en une personne divine incarnée, mais en une personne humaine divinisée. Marie est la première créature de Dieu qui, dans la grâce particulière qui lui a été donnée, nous indique le terme de notre route en même temps que le chemin pour y parvenir. C’est le Christ. Et c’est vers Lui qu’elle nous conduit.

L’assomption est une fête entièrement dédiée à la mère de Jésus-Christ. Elle inspire la reprise du « magnificat » de l’évangéliste de Saint Luc qui témoigne un amour infini à Dieu.

Dispensatrice de la paix, Marie sera toujours magnifiée par les Chrétiens pour sa bonté, sa disponibilité et son amour pour que les jeunes filles suivent ses pas.

Xibaaru.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici