Assemblée…L’ombre de Khaf plane sur l’hémicycle –

Assemblée…L’ombre de Khaf plane sur l’hémicycle

L’installation de la treizième législature risque d’être perturbée. Pour cause, les partisans de Khalifa Sall promettent d’assiéger l’Assemblée Nationale pour dénoncer sa non libération pour assister à l’installation des députés.

Babacar Diop de Mankoo Taxawu Sénégaal trouve anormal le fait que leur mentor qui est légalement élu n’ait pas la possibilité de se présenter à l’Hémicycle: « nous sommes convaincus que ce régime veut retenir Khalifa Sall en prison d’une façon arbitraire, il a été élu par les Sénégalais en tant que député, il a bénéficié de la présomption d’innocence et a battu campagne par l’intermédiaire de ses collaborateurs ».

Pour sa part l’avocat de Khalifa Sall, Me Khoureychi Ba abonde dans le même sens  et précise: « nous rappelons respectueusement et fermement les dispositions de la Constitution ainsi que de loi organique portant réglement intérieur de l’Assemblée Nationale et nous exigeons qu’il soit donné acte à Khalifa Ababacar Sall que s’il n’est pas dans l’hémicycle c’est qu’il est victime d’une détention arbitraire », a dit la robe noire.

L’avocat est convaincu que son client est détenu de façon arbitraire par l’Etat qui a violé la loi dans ce dossier: « depuis le 13 aout, malgré tous les efforts consentis de part et d’autre, M. Khalifa Sall est en détention et c’est une détention arbitraire et cela s’appelle dans notre jargon, un crime d’Etat. Il ya crime d’Etat à chaque fois que l’Etat viole sa propre légalité ce qui est le cas, puisque nous avons les dispositions extrêmement pertinentes de l’article 61 de la Constitution, des articles 51 et 52 suivant règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, nous avons le principe fondamental de la présomption d’innocence et surtout, le principe qui veut que le peuple, source de toute légitimité et à la base de la souveraineté » .

A propos yankhoba SANE 81793 Articles
Yankhoba SANE: Véritable passionné des médias en ligne et de la presse,j’ai créé le site en ligne Sanslimitesn.com pour participer au développement de la presse en ligne et médias sociaux au Senegal.Je suis membre de L'Anpels (Association nationale des professionnels de la presse en ligne au Sénégal). Je suis administrateur de site web et conseiller en digital.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*