Assemblée nationale…C’est Sandaga !

 

Les Sénégalais ne s’étonnent plus du comportement des députés à l’Assemblée nationale. En effet, les législatures passent mais les travers restent. Lors de la dernière campagne des Législatives, presque tous les candidats avaient mis l’accent sur la nécessité de mener des ruptures au niveau de l’Hémicycle. Tous disaient vouloir rompre d’avec les pratiques de la 12e législature qui est qualifiée de « la plus nulle de l’histoire du Sénégal ». Eh bien, il semble que celle en cours est partie pour lui damer le pion.

Le leader de Bokk Gis Gis ne dira pas le contraire lui qui a été exaspéré par l’attitude de ses collègues. « Je voudrais exprimer ma déception face au comportement de certains députés. À un moment donné, on avait l’impression de se retrouver au marché Sandaga. Or, nous devons garder à l’esprit que nous sommes les représentants du peuple, et à ce titre nous devons toujours avoir un comportement exemplaire », s’est indigné Pape Diop.

La responsabilité de la majorité comme de l’opposition est engagée. Qu’importe l’appartenance politique les députés sont d’abord et avant tout ceux du peuple. C’est le peuple qui leur a donné mandat. Alors, la politique politicienne devrait être laissée à la porte du parlement quand il s’agit de voter des budgets, des lois ou exercer son mandat. L’Assemblée nationale n’est pas un ring de boxe où des protagonistes soldent leurs comptes. C’est exactement ce à quoi ressemble notre parlement, et l’on ose espérer qu’ils vont rectifier le tir au plus vite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici