Assemblée générale de l’Onu : Trump fait une gaffe historique lors d’un déjeuner avec les dirigeants africains

Donald Trump est sans doute le président le moins cultivé de l’histoire américaine. Lors de sa discussion avec les dirigeants africains, il a commis une gaffe que l’histoire retiendra. À deux reprises, il a fait référence à la Namibie (Namibia, en anglais), en nommant le pays « Nambia » – visiblement une étrange contraction entre « Zambia » et « Namibia ». Une petite erreur de langage un brin vexante pour ses collègues africains.

En effet, s’exprimant devant un groupe de dirigeants africains mercredi, le président Donald Trump a cité les progrès du système de santé de la « Nambie », un pays qui n’existe pas en Afrique.

« En Guinée et au Nigeria, vous avez lutté pour prévenir l’épidémie d’Ebola, a déclaré Trump. « Le système de santé de « Nambie » est de plus en plus satisfaisant ».

Trump faisait certainement allusion à la Namibie. Mais une telle erreur de sa part est impardonnable.

Contrairement à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, la Namibie a été épargné de l’épidémie d’Ebola qui a tuée plusieurs personnes en 2016. Pour éviter cette épidémie, la Namibie avait renforcé son système de santé pour se préparer à d’éventuelles contaminations.

Le service de presse de la Maison Blanche a été obligé, dans les heures qui ont suivi le discours, de faire parvenir un communiqué officiel expliquant que le président américain faisait bel et bien référence à la Namibie, comme le souligne The Hill. Mais peu importe, Twitter s’était déjà emparé de la boulette pour la transformer en blagounette.

Trump a commencé son discours en saluant le potentiel économique de certains pays africains. Il a même indiqué que plusieurs de « ses amis » se rendent en Afrique afin de s’enrichir.

« L’Afrique a un énorme potentiel commercial », a déclaré Trump. «J’ai tellement d’amis qui vont chez vous pour s’enrichir, je vous félicite. Ils dépensent beaucoup d’argent mais cela constitue un immense potentiel d’affaires».

Afrikmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici