Assainissement : 10 pays africains s’inspirent de l’expérience sénégalaise

En mission de Benchmarking, des acteurs de l’assainissement de plusieurs pays africains veulent s’inspirer de l’expérience sénégalaise.
Les acteurs du secteur de l’assainissement de l’Ouganda, de la Zambie, de l’Afrique du Sud effectuent une mission de Benchmarking au Sénégal. Ils sont venus s’inspirer du modèle Sénégal.

Le Sénégal fait figure de bon élève en matière d’assainissement. Plusieurs pays d’Afrique viennent pour s’inspirer du modèle sénégalais. Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, a reçu, le 16 octobre 2017, des acteurs de l’assainissement venus de l’Ouganda, de la Zambie, de l’Afrique du Sud, entre autres. Cette visite entre dans le cadre des activités du Partenariat par les pairs pour le renforcement des capacités des opérateurs d’assainissement (Resop). Le partage d’expériences est la voie indiquée pour les pays africains d’accélérer leur marche vers la réalisation des nouveaux Objectifs de développement durable (Odd). « Cette visite arrive à son heure avec le changement de paradigmes avec le passage des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) aux Objectifs de développement durable (Odd). Ce changement nous amène à nous poser la question sur notre approche globale de développement. Les pays africains ont les mêmes difficultés », a fait savoir le directeur général de l’Onas.

Le Sénégal s’est engagé sur la voie de la valorisation des sous-produits de l’assainissement. Selon plusieurs experts, le secteur présente des atouts susceptibles de créer de la richesse et des emplois. « Le Sénégal a décidé d’impliquer des privés dans la gestion des boues de vidange. Nous allons passer à l’échelle », a annoncé M. Sakho.

Prenant la parole, le directeur des programmes de l’Association africaine de l’eau (Aae), Dr Siméon Kenfack, n’a pas douté que les membres de la délégation capitaliseront les bonnes pratiques du Sénégal. « Nous espérons qu’au sortir de cette réunion, chacun prendra un peu du Sénégal. Ce partage d’expériences va aussi profiter au Sénégal. C’est par cette approche que l’Aae pense contribuer à l’amélioration de l’assainissement en Afrique », a-t-il indiqué. Après la cérémonie officielle, place à la présentation des acquis. La responsable de la communication de l’Onas, Mme Ngalane, a exposé le chemin parcouru par le Sénégal. A titre illustratif, le taux de dépollution du Sénégal qui était de 13% en 2004 est passé à 44,5% en 2016, celui du traitement qui était de 19% se situe à 69,9% en 2016.

En réponse aux interrogations des membres de la délégation, le secrétaire général de l’Onas, Ousmane Camara, a fait savoir que l’Etat prend en charge les investissements avec son budget, mais aussi par le concours des bailleurs de fonds. L’Onas a reçu, au cours des dernières années, plusieurs missions de Benchmarking des pays d’Afrique.

Idrissa SANE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici