Arrogance: Trump a raccroché au nez du Premier ministre australien

Arrogance: Trump a raccroché au nez du Premier ministre australien

Selon le Washington Post, le président des Etats-Unis a incendié le Premier ministre australien à propos d’un accord sur l’accueil de migrants forgé avec Canberra par l’administration Obama. Il aurait soudainement abrégé la discussion au bout de 25 minutes alors que l’entretien devait durer une heure, après avoir soigneusement fustigé les dispositions de l’accord conclu en novembre.

Ces révélations peuvent surprendre dans la mesure où le Premier ministre australien avait affirmé lundi que Donald Trump s’était engagé, en dépit de sa politique migratoire très restrictive, à honorer cet accord exceptionnel qui porte sur l’accueil par les Etats-Unis de 1.250 réfugiés parqués par l’Australie dans des camps offshore controversés de l’île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et de Nauru, minuscule île du Pacifique.

La «pire» conversation de la journée

Des quatre conversations téléphoniques qu’il a eues avec des dirigeants étrangers samedi, «ça a été de loin le pire», aurait expliqué Donald Trump à son interlocuteur avant de raccrocher. Dire que l’Australie est un des alliés les plus proches des Etats-Unis. Des sources gouvernementales australiennes ont confirmé que l’article du Washington Post était «correct en substance». Mais Malcolm Turnbull, tout en reconnaissant la franchise de la conversation, a tenu lui à démentir «l’information selon laquelle le président (lui) aurait raccroché au nez».

En Australie, certains craignent que Donald Trump ne revienne sur ce fameux accord, ne serait-ce que parce qu’il s’attache depuis son investiture à détricoter la politique de son prédécesseur. Après les révélations du Washington Post, Donald Trump s’est d’ailleurs lâché, une fois de plus, dans un tweet qui ne laisse rien augurer de bon pour que l’accord soit appliqué : «Vous y croyez ? L’administration Obama a accepté de prendre des milliers d’immigrés illégaux à l’Australie. Pourquoi? Je vais étudier cet accord stupide».

Au nom de la lutte contre les gangs de passeurs et de la nécessité de dissuader les migrants tentant la périlleuse traversée vers l’Australie, Canberra repousse systématiquement en mer les bateaux tentant de gagner illégalement ses côtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici