En provenance d’Espagne, Boubacar Sèye, président Horizon sans frontières, vient d’être à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Selon les premières informations, il a été arrêté pour avoir donné son avis sur les fonds alloués au Sénégal par l’Union européenne pour combattre l’émigration clandestine. Ainsi, la police nationale n’a pas tardé à livrer les raisons de l’arrestation.
Les raisons de la police
“Il a été arrêté dans le cadre de la collaboration entre les forces de défenses et de sécurité. La section de recherche a adressé une demande d’opposition de sortie du territoire à la police. Quand la personne s’est présentée, elle a été arrêtée. Actuellement, elle est mise à la disposition de la section de recherches”, a expliqué le commissaire Mouhamed Guèye, au téléphone de nos confrères de Seneweb.
Mission de la police
Il rappelle que la police est chargée de la surveillance des frontières. Une mission exécutée par des fonctionnaires de police de l’air et celle des frontières. Et c’est dans ce cadre que la police s’est dotée d’un système qui permet, lorsqu’une personne fait l’objet de demande d’arrestation, de procéder à son interpellation dès son arrivée.
Les précisions“Je voudrais préciser également que ce n’est pas la première fois. Des personnes sont toujours arrêtées, parce qu’elles font l’objet de demande d’interdiction de sortie du territoire. C’est une procédure courante », a ajouté Mouhamed Guèye.