La nomination d’Allé Nar Diop à la tête du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) constitue « un conflit d’intérêts manifeste » et « fragilise la crédibilité de l’institution ». C’est du moins la position exprimée ce mardi 28 avril 2026 par Babacar Ba, président du Forum du justiciable.
Dans sa publication sur X, Babacar Ba met en cause le cumul de fonctions entre le poste de ministre conseiller économique auprès de la présidence de la République, occupé par Aly Nar Diop, et la présidence du Conseil de régulation de l’ARCOP.
Selon lui, cette situation compromet les exigences d’indépendance et de neutralité qui doivent guider le fonctionnement de l’organe de régulation des marchés publics.
Il souligne que les fonctions de membre et de président du Conseil de régulation de l’ARCOP sont, de fait, incompatibles avec celles de ministre conseiller, en raison du lien direct avec l’Exécutif.
En ce sens, M. Ba recommande le remplacement d’Allé Nar Diop en tant que membre et président du Conseil de régulation de l’ARCOP ainsi que du Comité de règlement des différends (CRD).



