Après le départ de Yahya Jammeh, Paris retourne à Banjul

L’antenne diplomatique de la France en Gambie, fermée depuis 2013, va rouvrir bientôt ses portes, a annoncé jeudi Christophe Bigot, l’ambassadeur français en poste au Sénégal.

« Je vais m’y rendre lundi pour trois jours et nous allons rouvrir l’antenne diplomatique en Gambie qui était fermée depuis 2013, avec l’affectation d’un conseiller sécurité pour accompagner et participer à la réforme du système de sécurité », a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS dont il était l’invité de la rédaction.

« Je suis très heureux de la révolution démocratique en Gambie », a souligné le diplomate, en allusion à la victoire électorale de l’actuel président gambien Adama Barrow, à l’issue de la présidentielle organisée le 1er décembre dernier dans ce pays frontalier du Sénégal.

La victoire de M. Barrow, candidat de l’opposition, a contraint Yahya Jammeh à partir de son pays, après 22 ans au pouvoir.

« On n’aurait pas jamais pu croire que par la magie des élections seulement, on puisse faire partie l’ancien président. Je me réjouis que le Sénégal joue un rôle aussi moteur dans le dossier gambien », a indiqué l’ambassadeur de France au Sénégal, également en charge de la Gambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici