Accueil Societé Amadou Ba : « J’ai dit au président que je suis resté...

Amadou Ba : « J’ai dit au président que je suis resté six ans sans percevoir un franc du FMI »

Amadou Ba : « J’ai dit au président
Amadou Ba : « J’ai dit au président

Amadou Ba : « J’ai dit au président

L’ancien Premier ministre Amadou Ba a déclaré, jeudi, avoir rappelé au président de la République que le Sénégal avait déjà traversé plusieurs années sans financement du Fonds monétaire international.

S’exprimant à l’issue d’une audience au Palais dans le cadre du Dialogue national, Amadou Ba a indiqué qu’en tant qu’ancien ministre des Finances, il avait dirigé l’économie sénégalaise durant six années sans recevoir de décaissements du FMI.

« J’ai rappelé au président de la République que moi-même, en tant que ministre des Finances, je suis resté six ans sans recevoir un seul franc du FMI. Le Sénégal est resté douze ans sans avoir un programme avec des décaissements », a-t-il déclaré.

Selon lui, cette situation n’avait pas empêché le Sénégal de préserver sa crédibilité auprès des partenaires économiques et financiers internationaux. Toutefois, l’ancien chef du gouvernement a reconnu que le contexte économique actuel est différent et qu’un compromis avec les partenaires internationaux demeure nécessaire afin d’assurer le financement des investissements du pays.

Amadou Ba a également alerté sur les conséquences des dégradations successives des notations financières du Sénégal, estimant qu’elles entraînent une hausse du coût des emprunts et limitent les capacités d’investissement de l’État.

L’ancien candidat à la présidentielle a enfin salué l’initiative du Dialogue national, qu’il considère comme une démarche importante pour l’avenir du Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici