Aly Ngouille Ndiaye sur les insinuations de l’ancien PM : « Abdoul Mbaye n’a qu’à dire aux Sénégalais ce qu’il sait »

10062841-16365454

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat Macky Sall l’interpellant sur les décrets et contrats d’exploration et production de pétrole et de gaz signés ou en voie d’être signés.

En attendant que le Président Sall lui porte la réplique un jour ou l’autre, Aly Ngouille Ndiaye, l’un des ministres concernés par les questions soulevées dans la missive, est monté au créneau pour apporter des précisions. « L’essentiel des questions qui ont été posées sont en rapport avec des contrats d’énergie. Des contrats de recherches de pétrole. Je ne suis plus ministre de l’Energie. Et en quittant ce département, je n’ai amené aucun document.

Je suppose que l’Administration est une continuité. Peut être que l’ancien Premier ministre l’a fait. Moi, j’ai lu sa contribution. Mais, je pense qu’il est mieux placé pour y répondre. Parce qu’en 2012 et 2013, c’était lui le Premier ministre.

Et je ne pense pas qu’il existe des décrets, dans ce pays, signés par le président de la République directement, sans qu’ils aient été contresignés par le Premier ministre. Donc, en tant que Premier ministre, il était censé avoir toutes les informations à l’époque. Il peut avoir deux possibilités : il peut avoir ces informations et avoir fermé les yeux pour signer les documents, ou il n’a pas les informations.

Ce qui est très grave. Puisque le Premier ministre dispose de toute l’administration et est censé avoir toutes les informations qui la concernent. Car, tous les décrets passent par lui. Pour moi, il a les réponses. Il n’a qu’à dire aux Sénégalais ce qu’il sait. C’est ce que nous attendons de lui, mieux que des insinuations », martèle-t-il dans les colonnes de L’Observateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici