Alpha Condé au pole urbain de Diamniadio: « Je suis impressionné… »

Alpha Condé au pole urbain de Diamniadio: « Je suis impressionné… »

 

Le président de la Guinée Alpha Condé s’est dit ’’impressionné’’, après une visite de chantiers avec son homologue sénégalais Macky Sall à Diamniadio dont le pôle urbain commence à sortir de terre.

‘’J’avoue que je suis très émerveillé par rapport à ce que j’ai vu à Diamniadio avec tous ces projets. Je pensais qu’il y avait seulement un aéroport en chantier à Diamniadio. Mais j’ai vu qu’il a y tout un centre urbain et industriel qui commence à naître’’, a laissé entendre le président guinéen. Il effectuait avec son homologue Macky Sall une visite de terrain à Diamniadio pour constater le niveau d’exécution des travaux des pôles urbains. Sur place des ouvriers sont à pied d’oeuvre. De gros engins, des pelleteuses et autres outils sont visibles un peu partout.

‘’Diamniadio est une belle vision et une grande idée qui va inspirer beaucoup de pays africains. En tous cas, moi ,je vais m’en inspirer. Je reconnais à Macky Sall cette vision futuriste qui permet de désengorger Dakar et de délocaliser beaucoup de structures’’, a souligné le président guinéen. ‘’ Dakar est comme Conakry. Ce sont des presqu’îles. Dakar dispose d’une belle corniche mais qui est en train d’être détruite par les constructions’’, a-t-il regretté, avant de faire part d’un projet similaire en Guinée.

‘’En Guinée, nous avons un projet qui vise à déconcentrer Conakry en libérant les voies et en nettoyant les rues qui sont très encombrées (…). Nous n’allons pas créer une nouvelle capitale comme certains pays l’ont fait, mais nous allons délocaliser plusieurs structures pour mieux déconcentrer la capitale guinéenne’’, a-t-il promis.

Arrivé jeudi après-midi dans la capitale sénégalaise, Alpha Condé a été reçu vendredi par son homologue sénégalais. Il a ensuite reçu la communauté guinéenne avant de s’entretenir avec des journalistes. Il s’est rendu avec le président Macky Sall à Diamniadio où il a visité des projets de construction d’un pôle urbain. Les deux chefs d’Etat se sont ensuite rendus à Popenguine pour un séjour dans la résidence secondaire du président Macky Sall. Cette visite de 72 heures prend fin dimanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici