Aliou Sall, président de l’Ams : « Il y a plusieurs urgences à régler »

7881895-12238361

Au cours de cette rencontre, Aliou Sall a soulevé plusieurs urgences. Ces questions, a indiqué le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), devraient figurer dans la plateforme qui sera mise en place par la Cndt.

« Ces questions sont d’abord le financement dont une partie concerne la fiscalité, la cohérence territoriale », a fait savoir M. Sall. Au quotidien, a-t-il noté, les collectivités locales font face à la question de limites géographiques, mais aussi de compétences. « Avec la problématique entre la ville et la commune, il y a urgence à revisiter la répartition des compétences entre ces deux entités. L’urgence, c’est aussi le statut des acteurs, principalement les autorités locales que sont les maires, leurs adjoints, les présidents de départements ». Pour le président de l’Ams, la revalorisation de leur statut doit se faire à travers une meilleure reconnaissance de leurs qualités d’autorités locales, donc de représentants de l’État, mais aussi à travers leur rémunération.

Selon le Le Soleil, il a déploré la diminution des rémunérations des maires des communes qui étaient auparavant des maires de communes d’arrondissement ; des rémunérations qui sont passées de 500.000 à 300.000 FCfa, sans compter la modicité des revenus alloués aux adjoints aux maires. Il s’y ajoute l’ordre protocolaire, la reconnaissance de la dignité des élus. La question de la retraite des maires fait aussi partie des préoccupations. « Il faut mettre en place un mécanisme qui permette une certaine retenue d’une indemnité pour sécuriser les maires au-delà de leurs mandats, à l’image de ce qui se fait pour les parlementaires. Ce qui est tout à fait justifié », a jugé le président de l’Ams. Selon Aliou Sall, toutes ces questions constituent des urgences de l’heure et devraient figurer dans l’agenda de la Cndt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici