Alerte Rouge Dakar en danger : Urgence sur la corniche ouest, Partagez…

dakar-danger14

La route de la corniche Ouest de Dakar est un monument, « la plus belle corniche de l’Afrique de l’Ouest » – qui n’en manque pourtant pas est menacé.

Ce spectacle de carte postale, où d’un côté la mer avec ses couchers de soleil,  l’Ile au Sarpant, de l’autre les bâtiments historiques. Cette partie de la route est un patrimoine. Elle reste l’un des seuls endroits de la capitale sénégalaise qui a été préservé de l’urbanisation sauvage auquel on assiste depuis quelques années à Dakar.

Le ruban bitumé juste en face de l’Ecole des Douanes, en allant vers le palais présidentiel, le Théâtre National Daniel Sorano juste devant Teyliom Properties et la Direction du Patrimoine Bâti de l’Etat, une partie importante de la route empruntée par les chefs d’état et autres personnalités pour se rendre au palais présidentiel est en train de s’effondrer  dans une indifférence quasi-généralisée de l’état et des services municipaux.

Il y a de cela quelques semaines, lors du reportage consacré aux Sénégalais et à leur environnement marin, notre attention fut portée sur la dégradation dans cette partie de la corniche Ouest ainsi que tous les déchets qui y sont déversés au vu et au su de tout le monde juste au début de ce qui était considéré comme la plus belle corniche de l’Afrique de l’Ouest.

Une partie de la chaussée qui surplombe la corniche en face de la mer est en train de s’effondrer affectant même le trottoir sur plus d’un mètre de profondeur. Le danger était déjà visible pendant l’hivernage suite à un glissement important situé sur cette partie du flan droit de la corniche.

Un bloc s’était déjà détaché en deux fois de la corniche sommitale pendant l’hivernage sans faire de dégâts, il s’est écrasé sur la plage où les sportifs s’entrainent.

Selon un spécialiste de la géotechnique, Assane Fall que nous avons interrogé, « le sol n’a pas été stabilisé et pas seulement dans cette partie mais un peu partout d’ailleurs avant les travaux de dallage, ils ont juste mis du sable marin et posé les dalles à même le sol sans aucune étude sérieuse et lors de chaque hivernage, le sol s’érode, c’est malheureusement courant au Sénégal ».

Assane Fall de poursuivre, « d’ailleurs c’est toute la partie Ouest de la corniche qui est concernée et les maisons construites en bord de la mer sont également concernées, rappelez vous la partie jouxtant le cimetière de Soumbédioune », le littoral sénégalais est certes soumis à des érosions importantes du fait de l’avancée de la mer, mais dans ce cas de figure, ce n’est pas un problème lié à l’érosion ». La tendance érosive de la zone persiste et fragilise le présent ouvrage. Le risque est la déstabilisation de l’existant et la conséquence réside dans le développement des attaques en sous sol par l’effondrement de la chaussée »

«Avec les fortes pluies du mois d’août-septembre, l’eau s’est probablement infiltrée dans la pierre en dessous qui s’est fissurée », analyse Assane Fall

Les internautes sénégalais ont été nombreux à réagir et la première à tirer la sonnette d’alerte est Soukeyna Ndao Diallo sur son compte facebook, l’épouse de Mamadou Lamine Diallo, président de Tekki qui parle d’un danger imminent et invite les autorités notamment Mansour Elimane Kane, Khalifa Sall, Abdou Ndene Sall ainsi que les citoyens engagés tels que Demba Makalou, Ladiop Diop, Charles Sanches, Amadou-Mahtar Mbow, Amadou Tidiane Wone, et ses amis de facebook du danger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici