Accueil Santé Alerte, alerte, alerte : Voici une nouvelle infection sexuellement transmissible qui a...

Alerte, alerte, alerte : Voici une nouvelle infection sexuellement transmissible qui a refait surface et qui fait de nombreux ravages.

On l’appelle mycoplasma genitalium.

Transmise par voie sexuelle, la bactérie mycoplasma genitalium (MG) peut causer de l’inflammation dans les voies urinaires et génitales de l’homme et de la femme. Ce microbe serait aussi à l’origine d’autres problèmes, dont certains cas d’arthrite et la maladie inflammatoire pelvienne et l’infertilité chez la femme. La bactérie MG semble se propager par les relations sexuelles anales ou vaginales non protégées, car on peut la déceler dans les échantillons de liquide provenant du pénis, du rectum et du vagin. Jusqu’à présent, on n’a pas détecté la bactérie dans les échantillons de liquide de la gorge. Comme les autres infections transmissibles sexuellement ou ITS, la bactérie MG cause de l’inflammation dans les tissus délicats des organes génitaux.

Ce genre d’inflammation rend ceux-ci plus vulnérables à l’infection par d’autres ITS, y compris le VIH.
Dans les pays à revenu élevé, les taux globaux d’infection à MG semblent faibles, soit de 1 % à 3 %. Il n’empêche que plusieurs études ont permis de constater que les taux de MG avaient tendance à être plus élevés parmi les personnes soignées pour les ITS.Symptômes :
Le terme urétrite désigne une inflammation de l’urètre, soit le tube qui achemine l’urine vers l’extérieur du corps. La chlamydia et la gonorrhée sont des causes courantes de l’urétrite.

Dans certains cas, cependant, les analyses d’urine et d’autres liquides ne permettent pas de déterminer la cause de l’urétrite. Lorsque cela arrive, et selon l’ampleur de la détresse causée par les symptômes, certains médecins choisissent de traiter leurs patients en présumant un diagnostic d’urétrite causée par la bactérie MG et/ou d’autres ITS. Chez la femme, l’infection à MG peut causer de l’inflammation dans l’urètre et le col de l’utérus (cervicite) et probablement dans l’utérus et les trompes de Fallope aussi.
Chez l’homme, l’urétrite peut provoquer l’un ou plusieurs des symptômes suivants : mictions fréquentes ou sensation d’avoir besoin d’uriner fréquemment, sensation de brûlure lors de la miction, douleur lors des relations sexuelles ou de l’éjaculation, écoulement du pénis
Chez la femme, la cervicite et l’urétrite peuvent causer l’un ou plusieurs des symptômes suivants : douleur abdominale, douleur vaginale, mictions fréquentes ou sensation d’avoir besoin d’uriner fréquemment, douleur lors des relations sexuelles, sensation de brûlure lors de la miction, écoulement vaginal, saignements vaginaux anormaux, à la suite des relations sexuelles, après la ménopause et entre les règles.Dépistage :
La bactérie MG est difficile à faire croître dans une culture de laboratoire.

Par conséquent, de nombreux patients atteints de l’infection à MG reçoivent un résultat faussement négatif au test de dépistage. Certains laboratoires utilisent des épreuves spécialisées qui permettent de multiplier et de détecter ensuite le matériel génétique ou ADN de la bactérie MG. On appelle ces épreuves des tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN).Traitement :
Souvent comparée au Chlamydia, le mycoplasma génitalium est de plus en plus résistant aux médicaments et aux antibiotiques, d’où sa dangerosité et son effet dévastateur. Pire encore, les symptômes ne commencent à se manifester qu’à partir de quelques semaines après que la personne ait été atteinte par l’IST.

L’azithromycine semblerait être l’un des seuls traitements à pouvoir efficacement lutter contre l’infection.
On ne le répétera jamais assez mais le port du préservatif est obligatoire et important afin d’éviter tout risque de contamination. Par ailleurs, n’oubliez pas de prévenir votre partenaire en cas d’infection. 

Source : santeplusmag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

lonase bet