Le passage de Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, hier, à l’Assemblée nationale, pour le vote de son budget fait grincer des dents.
En effet la ministre a éconduit manu militari par le biais des gendarmes, la coordonnatrice nationale du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (PROMISE), Yaye Fatou Diagne placée sous sa tutelle pour raison de manque de places disponibles et retard.
C’est le journal Libération qui donne l’information. Mais le plus cocasse dans cette affaire, c’est que Zahra Ian Thiam a affirmé qu’elle n’aurait pas peur d’être limogée en posant un tel acte.
Elle faisait suite aux remarques des députés Aida Mbodj et Abdou MBara Doli qui l’ont adjoint de ne plus répéter un tel acte car personne ne sait ni l’heure ni le jour ou le décret du Président peut tomber.
Mais la ministre en pesté en disant haut et fort qu’elle n’aurait pas peur d’être limogée.
Du coup, la question est de se demander si l’acte qu’elle a posé est légal aux yeux de la loi ! Dans tous les cas de figure, elle fait étalage de sa toute puissance. Ce qui n’est guère commode pour un ministre de la République.