Des cas de tortures ont été avancés par les avocats de la défense dans le procès opposant les jeunes de Colobane et l’Etat du Sénégal, suite à la mort du policier, Fodé Ndiaye en janvier 2012
“ Le Commissaire m’a remis un coup de tête après ma première interrogation et j’étais déshabillé nu, j’avais hâte de rejoindre la Maison d’arrêt de Rebeuss à cause de la torture que je subissais dans les locaux de la Brigade “, révèle un des prévenus devant la barre, Cheikh S. Mané.
Cet aveu de Cheikh T. Mané alias Gatuso est conforté par les allégations de Me Mbaye Jacques Ndiaye, relevant que son client a été torturé pour qu’il dise des contre-vérités. Ce qui a violé la procédure d’enquête. “ Le rapport médical du médecin confirme qu’il y a des plaies allant de 1 (un) à (quatre) 4 centimètres au niveau des parties intimes du p…, de la face dorsale au cou et des cicatrices aux poignets et aux chevilles ont été notées “.
Des blessures causées par des objets tranchants selon le rapport. Pis il accentue avec d’autres révélations effroyables, relevées dans le certificat médical du toubib: ” Les policiers ont commis des actes sauvages. Gatuso était suspendu, la tête en bas et les pieds en haut “, déplore l’avocat.
D’après Me Bathily, l’un des (cinq) 5 avocats de la défense, c’est la gendarmerie qui devrait mener cette enquête. “ On ne peut pas être juge et partie “, déplore t-il.
Toutefois, les deux accusés plaident toujours non coupables, en attendant les avocats se préparent à la plaidoirie après le rejet de recours pour nullité du dossier au début du procès.