Affaire Abdoul Mbaye: L’avocat de Mme Diack, un ami intime de Macky

Dans son face à face avec les journalistes, le Procureur de la République est revenu sur l’affaire opposant l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et son épouse Aminata Diack.  Pour le représentant du ministère public, «il n’y a pas d’acharnement ni de traitement de faveur. Nous sommes dans un état de Droit, alors si pour un seul mariage on a deux actes, il y a du faux et nous allons l’élucider».

Un spécialiste du droit Pape Daouda Cissé démonte les accusations portées contre l’ancien Premier ministre. Il précise : «Si Abdoul Mbaye est coupable du délit escroquerie ou tentative d’escroquerie de biens appartenant à son épouse, le Code Pénal du Sénégal ne permet pas qu’il soit poursuivi au pénal comme c’est actuellement le cas».  Arguments à l’appui, il cite l’article 365 qui stipule : « Ne pourront donner lieu qu’à des réparations civiles les soustractions commises, par des maris au préjudice de leurs femmes, par des femmes au préjudice de leurs maris, par un veuf ou une veuve quant aux choses qui avaient appartenu à l’époux décédé. ….. ». La procédure au pénal engagée contre Abdoul Mbaye n’a aucune raison d’être selon les faits qui lui sont reprochés.

Se voulant on ne peut plus explicite, il signale : «La lecture des articles de presse consacrés à cette affaire a laissé supposer que Abdoul Mbaye aurait essayé de faire main basse sur les biens appartenant à la communauté de son union avec la dame Diack, en transformant le régime de communauté en régime de séparation de biens. Là également, explique-t-il, «on se heurte à un problème de taille». «En effet le droit de la famille au Sénégal prévoit que tant qu’il n’y a pas liquidation de la communauté, les biens des époux sont gérés comme s’il y avait séparation. Or il n’y a pas encore eu liquidation de la communauté dans cette affaire. Dès lors comment peut-on poursuivre Abdoul Mbaye parce qu’il aurait géré ses biens conformément à la loi ?», a-t-il détaillé.

Pour se faire on ne peut plus précis, il ajoute : «Tant qu’il n’y a pas liquidation, nul ne peut reprocher à Abdoul Mbaye ou à Aminata Diack de gérer leurs biens comme s’ils étaient en régime de séparation, car c’est cela qui est conforme à la loi. Et il ne peut y avoir anticipation sur un préjudice qui n’existe pas. Pour être plus clair, l’un ou l’autre des époux a le droit de vendre tous les biens qu’il a acquis sans en référer à l’autre, tant qu’il n’y a pas liquidation».

Coïncidence Troublante l’avocat de Mme Diack, un ami intime de Macky

C’est un fait assez particulier qui va certainement retenir les attentions. Le nouvel avocat de Mme Aminata Diack, dans le différend l’opposant à son ex époux Abdoul Mbaye,  n’est personne d’autre que Me Boubacar Koita. Ce dernier est ami de Macky Sall avec lequel il a eu à partager la chambre d’étudiant au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici