Il existe « tout un plan pour bazarder le patrimoine foncier de ce pays à commencer par l’aéroport ». L’accusation est de Ousmane Sonko, le député à l’Assemblée qui indexe une « précipitation à délocaliser l’aéroport » de Dakar au profit de l’Aibd.
Invité de l’émission Objection sur Sud fm, ce dimanche, l’ancien inspecteur principal des impôts et leader de Pastef « Les patriotes » s’attaque à la hausse (dans le budget 2018) des recettes non fiscales à 18%, notamment les recettes domaniales, eaux et forêts, etc.
Dans sa ligne de mire, le budget 2018 estimé à 3709 milliards, soit une hausse de 350 milliards, par rapport à celui de 2017, souligne Sud quotidien qui relaie ses propos. « Nous sommes à 1 an, à peu près, d’une élection présidentielle et on va orienter les dépenses vers des segments qui ne sont pas prioritaires, avec zéro capacité de contrôle, pour essayer d’amadouer un électorat », dénonce-t-il.
Ousmane Sonko reste persuadé que des sommes énormes seront remis à des militants et sympathisants, sans un minimum de garanti, « à la limite même se sont des fonds perdus », note le journal.