Une administration fiscale que pour les pauvres ?

L’impôt se définit comme une prestation pécuniaire requise des particuliers, par voie d’autorité, à titre définitif et sans contrepartie en vue de la couverture des charges publiques.

En d’autres termes, l’impôt est une somme d’argent qui est demandée a tous les citoyens et qui sert à couvrir les dépenses publiques( les dépenses de l’État). Il ne saurait épargner un assujetti à moins que cette exonération ne prenne appui sur une base légale. Ces précisions vous sont faites pour vous permettre de mieux appréhender l’iniquité dont le petit Sénégalais est sur le point de vous parler.

Votre ministre des finances Amadou Ba, intérrogé sur les velléités de ses services à étendre l’applicabilité des règles fiscales aux récipiendaires des plus gros revenus fiscaux, a déclaré: « NOS SERVICES N’IMPOSERONT PAS CES REVENUS, CELUI QUI VEUT N’A QU’À DÉCLARER LUI MÊME, CELUI QUI NE VEUT PAS CE N’EST PAS NOTRE PROBLÈME »

Sénégalais, permettez-moi de vous rappeler que la loi s’exprime de par ses agissements dans le cadre de ses fonctions. Cela veut dire, qu’il a la capacité de contraindre tout contribuable qui se débinerait quant-à la satisfaction des besoins de l’imposition à s’exécuter. Il a avoué là et sans retenue, qu’il viole la loi et que par la même occasion, il prive le Sénégalais de son argent. L’argent qui sert à améliorer ses conditions de vie. Cela revient à tuer le bien-être en général du Sénégalais pour housser le sofa en plumes du dirigeant haut gradé. Votre cher enseignant peut être imposé à hauteur de 70000 francs CFA pour son salaire qui n’atteint même pas le demi-million.

Pendant ce temps, votre député par exemple qui perçoit presque un million et demi compte non tenu de ses avantages en nature, échappe à l’imposition. Tout ceci parce que notre cher Amadou Ba, a décidé qu’il n’usiterait pas du pouvoir dont il est investi pour protéger le bien-être des Sénégalais. En donnant cette raison: Il ne peut juste pas le faire parce que le concerné ne déclare pas ses revenus. C’en est presque risible tellement ça peut heurter la sensibilité d’un contribuable qui se respecte.
#Votre petit Sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici