L’administrateur du groupe « Avenir Communication » qui accuse Abdoul Mbaye d’être impliqué dans l’Affaire Habré a écarté, lors de l’émission Sen Jotay, toute idée d’acharnement à l’encontre de l’ex-premier ministre. « Abdoul M’baye et moi, nous nous rencontrions souvent à la boulangerie et l’occasion était toujours saisie d’échanger des civilités… J’ai été, sans doute, le premier journaliste à le féliciter, par texto, lorsqu’il a été nommé premier ministre…J’ai aussi été le premier journaliste qu’il a reçu… C’est lorsque nous avons écrit sur les dossiers Habré et Pape N’diamé Sène que l’on a commencé à parler de différends entre lui et moi», précise le journaliste.
Toutefois, les deux hommes seront obligés de rompre leur «amitié » par la force des choses. En effet, explique Madiambal Diagne, c’est une enveloppe qui est venue tout envenimer. Alors que la fête de Tabaski s’approchait, Abdoul M’baye a eu la maligne idée d’envoyer un cadeau à son ami journaliste. Par le canal d’un ami commun (Modou N’doye en l’occurrence), le Pm a sans doute voulu faire plaisir à celui qui lui avait promis soutien en termes de conseils.
«Attendant le paquet, j’ai aussitôt demandé à mon directeur de publication de ne pas boucler le journal. Le chauffeur de N’doye est ensuite arrivé avec une enveloppe kaki et il est reparti sur le coup. J’ai ouvert l’enveloppe et j’ai vu qu’elle contenait la somme de 150 000 francs» explique Madiambal. Déçu et « profondément dépité» de cet acte qu’il dit assimiler à un manque de respect, Madiambal assure avoir immédiatement fait appeler Mamadou N’doye pour lui retourner le présent, non sans lui délivrer ce message. «Ma maison est meilleure que la sienne et ce manque de respect ne se justifie pas». «Finalement, poursuit le journaliste, il me respectait bien parce qu’il a envoyé à un collègue la somme de 100 000».