À toutes fins utiles: Toutes les Infrastructurs du TER appartiennent à l’Etat et sont gérées par la Société Nationale de Patrimoine SENTER

TER
TER

Toutes les Infrastructurs du TER appartiennent à l’Etat et sont gérées par la Société Nationale de Patrimoine SENTER

✓ L’Etat de SENEGAL représentée par la société de Patrimoine SENTER a décidé de confier l’exploitation à la Société privée SETER dans le cadre d’un contrat d’exploitation et de maintenance pour une durée permettant un transfert effectif de compétence pour que la société nationale prenne le Relais . C’est un contrat de gestion de 5 ans ( prestation seulement ) Ce n’est ni une concession , ni un affermage .
✓ Le schéma d’exploitation retenu est un contrat de gestion qui liera la Société publique de patrimoine (SENTER) et le groupement (SNCF/KEOLIS (SETER). Dans le cadre d’un tel contrat, l’Etat rémunère les services d’exploitation fournis par la partie privée.
✓ Le modèle de gestion retenu permet à SENTER de récupérer la totalité des recettes et de supporter ainsi les risques de fréquentation. Les résultats attendus dépendront fortement des charges qu’elle assumera et du niveau de rémunération des services d’exploitation fournis par la partie privée.
✓ L’Etat du Sénégal est actionnaire à hauteur de 100 % au capital de SENTER ( société de Patrimoine) et de 34% au Capital de la SETER ( Societe d’exploitation) . Les actions de l’Etat du Sénégal sont portées par Le Fonsis avec 3 Administrateurs au Conseil d’Administration de SETER.

✓ En résumé la SENTER récupère l’ensemble des recettes du trafic et paye à la SETER les charges d’exploitation et de maintenance . La SETER est un prestataire de service de la SENTER . Donc le Patron du TER c’est la SENTER qui sous-traite la prestation d’exploitation à la SETER . Toutes les autres activités hors trafic sont réalisées directement par la SENTER

Nb: Pour les 1000 personnes recrutés pour l’exploitation du TER les 984 sont les sénégalais et les 16 des expatriés .

✓ Tiré des infos du DG de la SENTER Abdou Ndene Sall in GGR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici