Musée des civilisations noires : les autorités effacent le nom de Me Wade dans la communication officielle

museeMacky Sall et son gouvernement doivent en vouloir sérieusement à Me Abdoulaye Wade. Non content de lui avoir fait voir toutes les couleurs après son départ du pouvoir, ils veulent désormais passer une éponge sur ses initiatives et ses réalisations. En effet, selon un article du journal «Le Monde» paru en fin de semaine dernière et intitulé «A Dakar, un musée des civilisations pour rendre les Africains fiers de leurs racines», les autorités veulent complètement gommer Me Abdoulaye Wade de la communication officielle du Musée des Civilisations.

Selon nos confrères, «pour bâtir le pitch, on lui préfère celui plus consensuel de Léopold Sédar Senghor». Et les autorités ont cherché et trouvé des «soldats» (qui ont pourtant tout eu avec Wade) pour avoir des arguments.

«C’est un très vieux projet, qui date du premier festival mondial des arts nègres de 1966 à Dakar, raconte Hamady Bocoum, directeur de ce nouvel établissement. Senghor avait alors porté le projet d’un musée et travaillé en étroite collaboration avec l’Unesco qui avait financé l’avant-projet. » Le projet ne survit pas à la démission de Senghor en 1980 ni aux différentes crises que traversera le pays.

L’idée va renaître en 2009 sous le magistère de Abdoulaye Wade. Ce musée construit par la Chine pour 20 millions de dollars (10 milliards de francs Cfa) fait partie des 7 merveilles du Sénégal que Wade voulait construire, mais entre temps il quitte le pouvoir. Et les nouvelles autorités veulent l’effacer. Triste.

avec Jotay.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici