Comme révélé en exclusivité par la rédaction de SeneNews, ce n’est pas pour cause de publication de son livre que notre confrère Serigne Mansour Sy Cissé a été licencié du quotidien « Le Soleil ». Ce dernier aurait, au regard du document lui signifiant son licenciement, fauté à 4 reprises.
Comme une traînée de poudre, le licenciement du journaliste Serigne Mansour Sy Cissé a fait le tour de la toile. En premier temps, il était question d’une décision prise en punition dictatoriale face à la publication de son livre intitulé : « Echographie du mannequinat au Sénégal : Entre avances et pénétrations ». Il n’en était rien. Du moins c’est ce que Yakham Mbaye, Directeur général du quotidien national « Le Soleil » a dit.
En substances face à ses mises en point, Yakham Mbaye a également joint un dossier témoignant de la véracité de ses propos. Il souligne notamment les 4 fautes professionnelles qui ont perdu notre confrère, Serigne Mansour Sy Cissé.
In extenso, la rédaction de SeneNews vous propose le contenu de la lettre adressée à Serigne Mansour Sy Cissé et lui signifiant son licenciement :
«Monsieur,
Le 18 juillet 2018, suite à une altercation physique avec le Chef du Desk Economie de l’époque, dans le bureau du Rédacteur en Chef, vous étiez passible d’un licenciement, au regard des Lois et Règlements qui régissent l’entreprise. Une mesure que je n’avais finalement pas prise du fait de la demande de clémence du Rédacteur en Chef. Cependant, l’Avertissement qui vous a été infligé, relevait qu’un autre acte constitutif de faute lourde entraînerait votre licenciement.
Par la suite, dans la foulée de votre affectation à Diourbel comme Correspondant du quotidien national Le Soleil, vous avez posé de manière récurrente des actes portant atteinte à l’autorité de votre supérieur hiérarchique direct. Les mises en garde et avertissements verbaux n’ont pas entraîné la cessation de vos abandons de poste et refus de travail, manifestement pour parader dans les médias où vous assurez efficacement la promotion du livre que vous avez écrit.
Depuis le 19 janvier 2020, après un nouveau refus de travail (reportage sur les motos Jakarta à Diourbel) suivi d’un abandon de poste (les 13 et 17 janvier 2020) relevés par votre Chef de Service, ce dernier vous a adressé une demande d’explications à laquelle vous avez refusé de répondre à ce jour.
Au regard de ce qui précède, je vous notifie votre licenciement de la SSPP Le Soleil pour fautes lourdes.»