D. Fall, une victime de cet arnaque explique avoir reçu un appel d’une certaine Mme Ndiaye de la Sonatel.
”Elle m’a dit qu’elle appelait pour activer la demande de notre ligne ” Wave ” (un système de transfert d’argent, Ndlr) pour nous permettre de pouvoir charger directement notre compte Orange money à partir de ‘ Wave ‘. Je lui ai dit que j’ignorais de quoi elle parlait. Elle m’a suggéré de lui communiquer le numéro de mon patron B. Thiam. Ce que j’ai fait naturellement. Elle a appelé M. Thiam parce que je l’ai entendu dire ” Allô M. Thiam ”. Puis je n’ai plus rien entendu mais l’appel continuait”, explique-t-elle.
Quelques minutes après, Mme Ndiaye de la Sonatel rappelle la gérante et lui dit que tout était réglé avec M. Thiam. Elle lui demande de taper le code *145*1*180500*773/839/801* puis le code secret orange money et d’appuyer sur la touche appel.
Dès qu’elle a suivi les instructions, elle a constaté qu’elle venait de faire un transfert de 180.500 FCfa.
” Mme Ndiaye m’a dit que cette somme sera reversée dans notre compte Wave.
Elle m’a encore demandé de lui faire un autre transfert de 230.000 FCfa. Je me suis rendu chez mon patron qui, en ce moment, était lui aussi au bout du fil avec le complice de Mme Ndiaye ”, raconte-t-elle.
En ce moment, l’homme au bout du fil disait à M. Thiam qu’il y avait un lot de 150 conteneurs contenant des bagages qui lui était destiné. Le propriétaire et la gérante de la boutique se sont alors rendu compte qu’ils venaient d’être victimes d’arnaque.