Ameth Amar, l’homme d’affaires, fondateur du groupe agro-industriel La Nouvelle minoterie africaine (NMA), est décédé le 22 juillet à Paris.
Âgé de 65 ans, sa dépouille est attendue mercredi 24 juillet à Dakar, son inhumation est prévue dans la cité religieuse de Touba.
Selon un de ses proches, un malaise l’a terrassé dans la capitale française alors qu’il s’apprêtait à se rendre au Caire pour suivre la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football le 19 juillet. Passionné de foot, il n’hésitait pas à prendre l’avion pour aller assister aux grandes rencontres du FC Barcelone, son équipe favorite.
« L’université Cheikh Anta Diop et la Fondation UCAD sont endeuillées suite au rappel à Dieu de M. Ameth Amar le plus grand bienfaiteur des étudiants démunis de notre communauté » a twitté Ibrahima Thioub, le recteur de l’institution. « Un militant infatigable de l’Université nous quitte », a-t-il ajouté.
« C’est une grande perte qui nous a surpris. Ameth était un homme bien », a réagit l’artiste Youssou Ndour, dont la fille est mariée avec l’un des fils d’Ameth Amar. « L’industriel qu’il est a été utile pour son pays. Nous sommes bouleversés. C’est une grande perte. C’est un ami du Sénégal », a-t-il ajouté, alors qu’il réagissait sur les ondes de la RFML, radio du Groupe Futurs Médias que le roi du Mbalax dirige.
Avec Jeune Afrique