Urgent – Aliou Sall prend une décision surprenante qui risque d’inquiéter ses proches

Ce n’est pas un abandon, mais un sursis à la poursuite. Aliou Sall a suspendu son action judiciaire à l’encontre de la BBC News Afrique. Dans un communiqué reçu à Seneweb, son avocat Me Mouhamadou Moustapha Dieng a livré les « arguments juridiques » de cette décision. Il évoque l’article 226 alinéa dernier du Code de Procédure Pénale dixit : « Dans toute autre circonstance et envers toute autre personne non qualifiée, lorsque le fait imputé est l’objet de poursuites commencées à la requête du Ministère Public, ou d’une plainte de la part du prévenu, il sera, durant l’instruction qui devra avoir lieu, sursis à la poursuite et au jugement du délit de diffamation ».

Dès lors, indique-t-il, toute action judiciaire engagée dans ces conditions risque d’être paralysée par l’action du parquet. « C’est pourquoi, nous avons engagé un recours non juridictionnel en attendant l’issue de l’action du ministère public », a justifié le conseil du maire de Guédiawaye. « Cette voie de droit nous commande de saisir au préalable la BBC d’une réclamation qui l’oblige à ouvrir une enquête sur la fiabilité des informations ainsi que sur le respect par la journaliste Mayeni Jones des normes éthiques régissant l’exercice de la profession.

La BBC sera tenue d’y répondre », a précisé Me Dieng. Qui poursuit : « C’est seulement en cas de rejet de notre réclamation que nous porterons l’affaire devant l’Office Fédéral de la Communication du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord (OFCOM), instance de recours seule habilitée à se prononcer en appel sur cette violation grave des droits de notre client. Notre requête sera déposée auprès du médiateur de la BBC à Londres, ce mercredi 12 Juin 2019 ».

En fait, a rappelé l’avocat d’Aliou Sall dans le document, suite à la diffusion d’un reportage sur la chaine BBC News Afrique intitulé : « un scandale à 10 milliards de dollars » dont les faits rapportés sont inexacts, notre client avait publiquement manifesté sa ferme volonté d’intenter des poursuites judiciaires contre les auteurs, co-auteurs ou complices de cette production.

Entre temps, fait-il remarquer, le ministre de la Justice a annoncé la saisine du Procureur Général de la Cour d’Appel de Dakar pour l’ouverture d’une enquête portant sur les mêmes faits. « Sous cet éclairage, il nous plait de souligner que les dispositions de la loi pénale en vigueur font temporairement obstacles à cette détermination », a-t-il souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici