Le régime de Macky ne pliera pas. Il maintient sa décision de ne pas autoriser la marche de l’opposition prévue le 21 novembre. Les étudiants qui ouvrent le bal des manifestations, aujourd’hui mercredi, en marchant de l’Université de Dakar au Triangle sud de la RTS, vont faire face à des forces de l’ordre lourdement équipées (pour ne pas dire armées).
L’injure du PM au peuple
Hier lors de sa déclaration de Politique générale (DPG), le Premier Ministre (PM) a réitéré la volonté de son gouvernement d’interdire la marche du 21 novembre évoquant même une situation semblable sous le régime de Wade. « En 2008, un ministre de la République a pris une décision suspendant la liberté de manifester pendant un mois, lors du sommet de l’OCI ».
Mais ce que le premier semble ignorer, ce sont les conditions pour lesquelles le régime du Président Wade avait interdit toute manifestation pendant un mois. Et cette décision était historique. Mais comme le premier ne fait pas de recherches et n’a pas de bons conseillers, il a fait un rappel d’un fait similaire en 2008 pour expliquer que Me Wade avait interdit les manifs pendant un mois.
Pourquoi Wade avait interdit les manifestations ?
La XIe session de la Conférence au sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) devait se tenir à Dakar du 7 au 14 mars 2008.
Mais au mois de février 2008, soit un mois avant le sommet, un article fait le tollé au Sénégal.
Le dernier numéro du magazine people « Icône », dénonce un mariage gay entre deux jeunes sénégalais dans une maison close. Le directeur du Magazine, notre confrère Mansour Dieng, est menacé de mort. C’est alors que la DIC (Division des Investigations criminelles) ouvre une enquête après la plainte du directeur dudit magazine pour menaces de mort.
Et le quotidien national Le Soleil écrivait : « Dans le cadre des investigations, sept personnes avaient été interpellées La plupart de ces individus, soupçonnés de s’adonner à la pratique homosexuelle interdite au Sénégal, ont été interpellés par les policiers dans une maison de rencontre qui pourrait faire office de maison close dans ce milieu« .
Contre toute attente, les présumés homosexuels sont libérés dont un certain Pape Mbaye notoirement reconnu dans les activités homosexuelles. Et cette libération, basée sur une absence de charges, a provoqué l’ire des groupes islamistes qui avaient décidé de faire une démonstration de force, à travers une grande marche couronnée par la remise d’une déclaration au Préfet de Dakar, représentant le ministre de l’Intérieur.
Et puisque le Président Wade ne voulait pas voir des manifestations sur fond d’homosexualité, le ministre de l’Intérieur a pris la décision de calmer le jeu en interdisant toute manifestation. Entre temps, les lobbies gays et homosexuels ont exfiltré Pape Mbaye vers les Etats Unis.
L’erreur du PM Mahammed Dionne
Il est impératif pour un premier ministre d’être précis surtout quand il s’agit du respect des lois fondamentales. Entre interdire une manifestation sur le thème de l’homosexualité et interdire une manifestation de l’opposition qui ne fait que se conformer à la Constitution du Sénégal en son article 58 qui «garantit aux partis politiques qui s’opposent au gouvernement le droit de s’opposer », il y a une très grande différence. L’opposition Sénégalaise est celle qui a permis à Macky d’être président parce qu’elle lui a permis de manifester et de s’opposer. Alors il faut comparer ce qui est comparable. Et pendant qu’il est temps, le Premier ministre doit demander pardon à la démocratie Sénégalaise…