La courte vidéo montrée aux journalistes dévoile la conversation entre l’arbitre du dernier Barça-Real et ceux en salle de révision de la VAR pour que l’on puisse comprendre comment se vivent les actions de l’intérieur.
Qualifié de « cadeau » par Velasco Carballo, l’action montre le protocole d’action entre la 28ème et la 29ème minute de jeu. Tout commence par une passe de Jordi Alba à Luis Luis Suárez. De là, l’on entend l’assistant dire « correct », en faisant référence à la position régulière de l’Uruguayen.
Juste après, Varane chute. Pour l’arbitre murcien, aucun doute : « Ballon ! Ballon ! Ballon ! Pour moi, il sort le ballon ! ». Toutefois, il reçoit un avertissement depuis la salle de révision : « Ne relance pas le jeu, s’il-te-plaît. Ne reprends pas. José María, tu dis que pour toi il touche le ballon, c’est ça ? Ne reprends pas ».
Consultation
Sánchez Martínez stoppe le jeu et écoute ses coéquipiers, tandis que Sergio Ramos et Busquets lui demandent des explications. « Tranquille, Sergio, tranquille. Ce ne sera pas ce que vous voulez. Les quatre (arbitres), nous travaillons pour cela. Restez tranquilles », lance-t-il au joueur catalan.
Une fois l’image visionnée, Hernández Hernández invite son compère à aller voir le moniteur : « José María, s’il-te-plaît, je te conseille d’aller le voir. Varane ne touche pas le ballon. Varane touche Luis Suárez », lui assure-t-il.
Une fois devant le petit écran, la conversation de l’arbitre murcien avec les personnes de la salle de révision indique vite qu’il change de décision. « Alors, comment est le contact ? Pour moi, c’est ça. Bien, parfait. Oui, il y a penalty. Sans carton », déclare Sánchez Martínez avant de se diriger vers le point de penalty et décréter la sentence pour les ‘Merengue’.
frbesoccer