Serigne Mbaye Sy Mansour à travers Serigne Maodo Kebé a profité du cérémonie officielle pour revenir largement sur les maux qui gangrènent aujourd’hui, la société. Il s’agit de la crise des valeurs, les tueries, les immolations et l’utilisation abusive des réseaux sociaux entre autres.
Et pour tant, rappelle Serigne Maodo kébé, l’homme est la créature la plus noble. Mais aujourd’hui, à travers certains pratiques de la vie surtout sur les réseaux sociaux, les actes sont similaires à ceux des animaux. Il explique qu’ être un bon musulman ne se résume pas seulement par de nombreuses prières, mais par les actes nobles.
Poursuivant, il ajoute que Seydi Hadji Sy a passé tout son temps à enseigner les bonnes pratiques. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, dit-il, la ville sainte était appelé » le clinique spirituel pour lutter contre les maladies des coeurs ».
Serigne Mbaye a aussi appelé les talibé a se concentrer plus sur les principes de l’islam. Il exhorte la population à ne pas prendre les tarikhas comme des armes de guerre où a des fins politiques. » les tarikha n’ont pas été crées pour séparer ou pour diviser », laisse-t-il entendre.