) Maxence Caqueret (Lyon) – Attaquant, 18 ans
Dans la continuité d’Houssem Aouar, le centre de formation lyonnais continue de sortir des pépites à fort potentiel. Maxence Caqueret ne fait pas exception. Doté d’une bonne vision de jeu et assez à l’aise techniquement, il pourrait bénéficier de plus de temps de jeu dans les mois à venir.
2) Abdoulaye Dabo (Nantes) – Milieu, 17 ans
Pas encore majeur, Dabo est devenu le plus jeune joueur à signer un contrat professionnel à Nantes. Originaire de Bellevue, Dabo est un pur produit de la formation nantaise. Endurant et disposant d’un gros volume de jeu, il aime gratter les ballons et aller au contact. Le FC Nantes s’est donc naturellement empressé de blinder sa pépite.
3) Willem Geubbels (Monaco) – Attaquant, 16 ans
Malgré un nom de famille funeste, Willem Geubbels est un des plus gros potentiels français. Transféré pour la somme faramineuse de 20 millions d’euros à Monaco, l’OL (il a été formé au club) avait annoncé être « extrêmement déçu de la décison » de Willem Geubbels. Doté de réelles qualités de finisseur, il n’a pas pu encore montrer l’étendue de son talent à l’AS Monaco, au regard de la crise que traverse le club de la Principauté.
4) Sofiane Diop (Monaco) – Milieu, 18 ans
Venu du Stade Rennais cet été, Diop veut passer un palier à Monaco. Que ce soit sous Leonardo Jardim ou Thierry Henry, il dispose d’un temps de jeu conséquent mais est toujours à la recherche de son premier but sous le maillot monégasque. Capable de jouer sur le côté ou dans l’axe, il doit encore gagner en régularité pour briller.
5) Timothy Weah (PSG) – Attaquant, 18 ans
Fils de l’ex-ballon d’Or et Président du Libéria George Weah, Timothy Weah a fait ses gammes au sein du centre de formation du PSG. Barré par la MCN (Mbappé, Cavani, Neymar), Thomas Tuchel ne l’a pas encore fait jouer en championnat cette année. Athlétique (1,85 m), rapide et doté d’un vrai sens du but, le rejeton de George Weah brille avec l’équipe des Etats-Unis mais a encore tout à prouver en club.
6) Moussa Diaby (PSG) – Attaquant, 19 ans
Titularisé pour la première fois par Tuchel contre Reims lors de la 7ème journée, Moussa Diaby a fait une entrée fracassante. Rapide, percutant et altruiste, il est à l’origine de deux des quatre buts parisiens. A l’inverse de Weah, il a su tirer son épingle du jeu pour devenir un joker de luxe du champion de France. Ses statistiques parlent pour lui : 3 buts en 8 matches.
7) Ibrahima Sissoko (Strasbourg) – Milieu, 20 ans
Débarqué du Stade Brestois cet été, Ibrahima Sissoko peut jouer comme relayeur mais aussi comme pointe basse au milieu. Malgré un gabarit impressionnant (1,93 m pour 88 kg), il reste très habile balle au pied. Titulaire avec les U20 de l’équipe de France, Sissoko réussit un très bon début de saison avec le RC Strasbourg, actuellement 5ème attaque de Ligue 1.
8) Vinícius Júnior (Real Madrid) – Attaquant, 18 ans
Ce jeune originaire de Rio de Janeiro est la dernière folie brésilienne du Real Madrid. Vendu cet été par Flamengo au Real pour 45 millions d’euros, il est surnommé « le nouveau Neymar » tant son jeu allie dribbles et percussions. Il est d’ailleurs le deuxième joueur le plus cher à quitter le Brésil après Neymar. Déjà à l’aise avec la Castilla du Real Madrid, il a marqué son premier but pour l’équipe A le 3 novembre dernier contre le Real Valladolid.
9) Cucho Hernández (SD Huesca) – Attaquant, 19 ans.
Prêté par Watford au SD Huesca en 2017, alors en seconde division espagnole, « Cucho »
Hernández se distingue alors en inscrivant 16 buts en 35 matches. Grand artisan de la montée en Liga du SD Huesca, il évolue principalement sur la flanc gauche de l’attaque. Ce droitier polyvalent brille grâce à sa qualité technique et sa capacité à venir finir les actions.
10) Mathias Jensen (Celta Vigo) – Milieu, 22 ans
Pur produit du centre de formation du FC Nordsjælland, cette pépite danoise a inscrit 15 buts en 3 saisons au sein du championnat danois. Arrivé en Galice cet été, il affiche de belles qualités techniques et aime bien frapper en dehors de la surface. La Liga est le premier vrai test pour ce jeune international prometteur.
12) Krzystof Piatek (Genoa) – Attaquant, 23 ans
Piatek est l’une des révélations de cette saison du côté de la Serie A. Ce jeune international polonais n’avait jamais évolué dans un grand championnat avant son arrivée au Genoa. Pourtant il affole les compteurs : avec 9 buts en 11 matches, il est actuellement le meilleur buteur de la Serie A. Doué aussi bien de la tête que des deux pieds, Piatek possède un très bon sens du déplacement, il se retrouve ainsi souvent dans la zone de vérité adverse.
13) Simone Scuffet (Udinese) – Gardien, 22 ans.
Il fallait bien mettre un gardien dans cette liste. Considéré comme un des jeunes les plus prometteurs de sa génération, Simone Scuffet est comparé à Gianluigi Buffon pour sa précocité, ayant également commencé en Serie A à 17 ans. Il impressionne par sa réactivité et ses réflexes, ainsi que pour son assurance lors de ses sorties.
14) Nicolò Barella (Cagliari) – Milieu, 21 ans.
Milieu « box-to »box » italien, Barella est un joueur intelligent, doté d’une bonne vision de jeu. Pas très grand (1,76 m), il est robuste et endurant physiquement. Barella aime aller gratter les ballons pour récupérer la possession et se projeter rapidement vers l’avant. Polyvalent, il peut dépanner à n’importe quel poste au milieu, une aubaine pour les entraîneurs.
15) Federico Chiesa (Fiorentina) – Milieu offensif/Attaquant, 21 ans.
L’international transalpin a déjà inscrit 2 buts en 12 matches avec son club, la Fiorentina. Habituellement placé sur l’aile gauche, Federico Chiesa aime repiquer vers le centre pour armer avec son pied droit. Il peut être déployé à plusieurs postes de l’attaque, ce qui fait de lui un jeune joueur complet.