Un coup dur pour Wade, une belle prise pour Madické Niang. Serigne Souhaibou Mbacké, jusque-là chargé des élections au Pds à Touba, a lâché l’ancien chef de l’État pour rejoindre le désormais ex-président du groupe Liberté et Démocratie.
Selon Les Échos, qui donne la nouvelle, l’élection de Cheikh Bara Dolly Mbacké à la tête de la présidence du groupe parlementaire Liberté et Démocratie serait à l’origine du départ de Souhaibou Mbacké.
«Si beaucoup de gens avaient quitté le parti (PDS), c’est à cause de Cheikh Mbacké qu’il (Wade) vient de porter la tête du groupe parlementaire. Et s’il a fait cela, c’est parce qu’il est très mal informé de la réalité du parti ici à Touba. Personnellement, tout ce que j’ai perdu au Pds, c’est à cause de lui (Cheikh Mbacké). Donc s’il renforce mon adversaire, il vaut mieux que je parte.»
Souhaibou Mbacké de poursuivre : «Me Wade a fait beaucoup de choses. Il n’a plus rien à prouver. Aujourd’hui, c’est Madické qui a prouvé les choses. Beaucoup de gens vont aller avec lui. Moi, par exemple, c’est Madické que je vais accompagner.»