Le débat sur la légalité et l’illégalité de la Cour de répression d’enrichissement illicite (Crei) est revenu à la plénière à l’Assemblée nationale lors du vote du budget du Ministère de la Justice. La tutelle Me Sidiki Kaka se veut catégorique sur la légalité de la Crei.
« Je dit et répète que la Crei est légale. Seul l’appel est l’élément qui manque dans ses dispositions. Cet aspect sera pris en compte par la réforme », précise-t-il et s’empresser d’ajouter que «ceux qui sont déjà jugés par la Crei ne seront pas concernés cette réforme». En clair, Karim Wade et codétenus ne pourront pas interjeter appel.
Dans ces réformes judiciaires, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux Sidiki Kaba annonce l’amélioration de la pension journalière des détenus et les conditions de détention car, annonce-t-il, «12 maisons d’Arrêt seront construites au Sénégal».
Il informe également, la volonté du gouvernement du Sénégalais de vendre la maison d’Arrêt de Reubeuss. «Le prix de vente de Reubeuss était fixé 6,7 milliards. Des promoteurs se sont intéressés au départ mais ils se sont désistés après», fait-il savoir.
Le budget du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux est arrêté à 30 milliards de nos francs.