Cette maxime pourrait être au guide des Thiantacones, Cheikh Béthio Thioune. Qui « voue une confiance aveugle » au Dr Khadim Ngom , son médecin traitant. A l’image de son ombre, il est presque rare de voir Cheikh Béthio Thioune en public sans apercevoir la silhouette de ce médecin pourtant basé en France. « Mais, il vient souvent au Sénégal, notamment pour s’enquérir de l’état de santé du Cheikh » nous souffle ce « Diawrign » des Thianta. Qui ne tarit pas d’éloges envers ce toubib, cardiologue, spécialisé en imagerie médicale. « Dr Ngom sert dans les plus grandes cliniques aussi bien en France qu’à l’étranger » avons-nous glané de notre interlocuteur.
Mais, Dr Khadim Ngom a été rendu célèbre lors des fameux évènements survenues en 2012 (ndlr: le double meurtre de Médinatoul Salam).Il ne cessait de monter au créneau pour plaider l’évacuation du Cheikh. Qui, en détention préventive, commençait à souffrir de multiples formes d’AVC. Dr Ngom, depuis le pays de Marianne ne cessait de faire la navette, non sans saisir à un rythme soutenu les médias pour attirer l’attention particulièrement des autorités sur l’état de santé des plus préoccupants de son guide.
Il finit par obtenir gain de cause car le Cheikh se verra évacuer en France pour un suivi médical dont le Dr Ngom « himself » tenait les manettes.
Dakarposte a apprit, dans la foulée, que le Dr Khadim est l’un des confidents du guide des Thiantacones. « Il n’a pas usurpé cette confiance; il l’a mérité » conclut notre source au parfum des liens qui existent entre le marabout Cheikh Béthio Thioune et son talibé de médecin Dr Khadim Ngom.