Les 23 hommes qui valaient un milliard et quelques. L’équipe de France, est selon le site Transfermarkt, la sélection qui a la meilleure valeur marchande de la Coupe du monde 2018 avec une valeur cumulée évaluée à 1,08 milliard d’euros. Les Bleus devancent d’une courte tête l’Espagne (1,04 milliard d’euros) et le Brésil complète le podium (952 millions d’euros).
Ces estimations se fondent sur des critères propres au site allemand qui s’appuient entre autres sur les performances, l’âge, le poste, le club et la durée du contrat. Les montants restent indicatifs car un joueur n’aura pas la même valeur selon les sources. Par exemple, Transfermarkt évalue Antoine Griezmann à hauteur de 100 millions d’euros alors que l’Observatoire du football du CIES le situe à 164,5 millions d’euros.
Le joueur français vaut, en moyenne, 47 millions d’euros, c’est plus que toute l’équipe du Pérou réunie et presque autant que les 23 Australiens rassemblés.
Néanmoins, le classement proposé par Transfermarkt montre que l’équipe de France figure parmi les plus prometteuses de ce Mondial. L’âge moyen des Bleus est bas (26 ans, deuxième sélection la plus jeune), ce qui favorise les hautes valorisations par rapport à une sélection plus expérimentée comme l’Espagne. Le Bleu le plus coté est, sans grande surprise, Kylian Mbappé (120 millions d’euros). Steve Mandanda est la valeur la plus faible des 23 Bleus (2,5 millions d’euros).
Sur ce critère, un fossé semble se dégager entre les sélections hautement valorisées (France, Espagne Brésil, Allemagne, Angleterre, Belgique et Argentine) et les autres. On retrouve ce fossé entre les différentes continents représentés au Mondial. L’Europe et l’Amérique du Sud trustent 14 des 15 premières places. Seuls le Sénégal et l’Egypte, portés par leurs Liverpuldiens (Mané et Salah), sortent du lot.