La polémique enfle sur la toile. Pour cause. Depuis vendredi, jour des attentats à Paris qui ont fait 129 morts, le réseau social Facebook met à la disposition de ses abonnés, des profils aux couleurs du drapeau français avec en filigrane, la photo de l’abonné. C’est une sorte d’hommage aux victimes de ces attentats mais aussi un soutien au peuple français.
Du coup beaucoup d’internautes sénégalais ont changé leurs photos de profils à l’effigie de la France, histoire de témoigner leur solidarité à cet ancien pays colonisateur. Ils justifient cet élan de solidarité par les relations historiques qui lient le Sénégal à la France ainsi qu’au nombre important de nos compatriotes qui vivent en Hexagone.
Seulement, ce soutien leur a valu une vague de critiques de la part d’autres internautes sénégalais. Ils les traitent de « Fimistes », c’est-à-dire d’hypocrites. En plus, ils leur reprochent de ne pas faire autant pour les pays africains victimes d’attaques de Boko Haram, des Shébab, d’AQMI, où de l’État islamique en Syrie, en Tunisie, en Egypte entre autres.
Sur les pages Facebook de certains, on peut voir les couleurs verte-jaune-rouge sur lesquelles il est écrit « je suis Sénégal ». Une manière de contrecarrer le bleu-blanc-rouge en vogue sur les réseaux sociaux.
Qui a raison, qui a tort ? En tout cas, la polémique continue et vire parfois au clash et à l’invective.
senegal7.com