La Convergence des jeunes cadres pour la République et l’émergence du Sénégal (Cojecrem/Suxeut Yakkar), face à la presse vendredi, s’inscrit à faux contre ceux qui affirment que l’affaire Khalifa Sall est un complot visant à liquider un adversaire politique.
Pour la Cojecrem/Suxeut Yakkar, « Khalifa Sall n’est pas poursuivi ni pour ses opinions politiques encore moins pour des faits liés à ses activités politiques ».
« Ce qui lui est reproché est un délit de droit commun lié à sa gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar », peut-on lire dans la déclaration liminaire.
A en croire ce mouvement, tous les droits du maire de Dakar en tant que détenu et en tant que prévenu ont été scrupuleusement respectés.
« Il a bénéficié d’un procès équitable puisque tous les principes du respect des droits de la défense, du principe du contradictoire et de l’instruction à charge et à décharge ont été de rigueur durant toute la procédure ».
En dernière analyse, soulignent ces jeunes, « le principe de la reddition des comptes constitue une pierre angulaire dans la gouvernance du président Macky Sall. Aucun homme politique sérieux et soucieux de la transparence dans la gestion de nos déjà maigres deniers publics ne doit entraver l’effectivité de ce principe ».