Khalifa Sall et le procureur de la République ont échangé des propos aigre-doux, ce mercredi à l’ouverture du procès de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.
A l’entame de la séance, le procureur de la République, Bassirou Guèye, a enchaîné des questions à l’endroit maire de Dakar et la réponse de ce dernier a été toujours la même. Khalifa Sall, dégoûté par cet « acharnement » lance : «j’ai répondu, quel est votre problème ?»
Des propos qui ont réveillé le procureur. «je n’ai pas de problème. Celui qui a un problème, c’est celui qui a détourné de l’argent destiné à la population. Nous ne sommes pas des ennemis. Je veux aller tranquillement chez moi après ce procès et dormir».
Khalifa Sall répond : « si vous dites que vous voulez aller chez vous en paix, c’est que vous vous reprochez quelque chose ».
Voyant la situation entre le prévenu et le procureur, l’avocat malien du maire a pris la parole pour répondre au procureur: « je suis juriste comme vous. Ce n’est ps à vous de dire à mon client qu’il a détourné des fonds. Ce n’est pas votre rôle ».
Dans cet échange, le juge Malick Lamotte est intervenu pour faire calmer les deux juristes.
Cet homme, depuis le début de l’affaire montre dans toutes ses expression un égo demesuré et injustifié au point d’oublier qu’il represente l’Etat et non sa personne.
Il a montré ses limites pour avoir reculé devant l’affaire des supposée 40 milliards des chantier de Thiès.
IDY rek mo bakh ci nafekh yi…