Depuis plusieurs années, Oprah Winfrey était considéré comme la femme noire la plus riche et la plus influente d’Afrique, mais il se trouve que depuis un moment, elle est dépassée par Folorunsho Alakija.
D’origine nigériane, Folorunsho Alakija a amassé une fortune égale à 2,5 milliards et elle est aujourd’hui la femme, la plus riche au monde, selon le magazine Venture Africa. Le montant de sa fortune dépasse ainsi celle de l’animatrice américaine Oprah Winfrey qui détenait le record.
À 61 ans, Folorunsho Alakija est à la tête de la société Famfa Oil Limites, et détient également 60% des parts d’OML 127, un gisement de pétrole offshore, qui produit près de 200 000 barils par jour. Cette femme d’affaires a d’abord commencé dans le textile, et a étudié la mode et le design en Angleterre.
En 1996, elle a décidé de se lancer dans l’or noir.
Mariée et mère de 4 enfants, Folorunsho Alakija possède plus de 100 millions de dollars d’actif dans l’immobilier, mais aussi un jet prive d’une valeur de 46 millions de dollars et aurait récemment acheté une propriété à Hyde Park, à Londres pour une valeur de 102 millions de dollars.
Source : viberadio.sn