Un château d’une valeur de 300 millions de dollars fait partie d’une liste d’acquisitions extravagantes d’un prince qui prend des mesures sévères contre les richesses mal acquises et prêche l’austérité dans son pays.
Le château a été acheté pour le prince héritier Mohammed Ben Salman, qui mène une campagne anti-corruption contre les élites saoudiennes, et prône l’austérité fiscale dans son pays.
“Il a essayé, et réussi, à se donner l’image de quelqu’un de différent, un réformateur, ou tout au moins un réformateur social, et qui n’est pas corrompu”, dit Bruce O. Riedel, ancien analyste de la CIA et auteur. “C’est un coup sévère porté à cette image”.
L’histoire du Château Louis XIV, reconstituée à partir d’entretiens et de documents auxquels le New York Times a eu accès, a tout d’un polar. Ses personnages-clés sont un avocat au Grand-Duché de Luxembourg et un homme-à-tout-faire pour millionnaires à Malte. Kim Kardashian elle-même y fait une apparition lorsqu’elle songe à y organiser son mariage avec Kanye West, avant que le prince héritier ne s’en porte acquéreur.