Barthélémy Dias a tenté de comparer l’affaire Khalifa Sall et l’affaire Cheikh Tidiane gadio aux États-Unis. Le maire de Mermoza Sacré-Cœur, proche du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, soutient qu’il n’y a rien qui devrait s’opposer à la libération provisoire de ce dernier après le dépôt de la caution nécessaire.
Selon Barthélémy Dias, à New-York, – et sans le citer -, Cheikh Tidiane Gadio était poursuivi et a été libéré et placé en résidence surveiillée après le versement d’une caution. Pour le cas, Khalifa Sall, Barthélémy Dias affiche son pessimisme. Car, soutient-il, au Sénégal, le président de la République, contrairement aux États-Unis, a un pouvoir d’influence sur la justice.
« Récemment, aux États-Unis, une haute personnalité politique sénégalaise, a eu des difficultés avec la justice américaine. Cette autorité a bénéficié d’une liberté provisoire après avoir déposé une caution. Parce qu’aux États-Unis, le président de la République ne peut pas intervenir. Le juge dit le droit sous la base de sa conscience et de la réglementation en vigueur. Malheureusement, au Sénégal, nous avons des dirigeants politiques qui pensent que la justice est un comité, une section ou une coordination de leurs partis politiques », a dit Barthélémy Dias.
METRODAKAR