Libération sous caution : les quatre « sauveurs » de Cheikh Tidiane Gadio

C’est dans la souffrance que l’on reconnait ses vrais amis », dit un adage africain. Sans la solidarité agissante de ses proches et de ses amis, Cheikh Tidiane Gadio n’aurait pas recouvré se sitôt la liberté. En effet, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a obtenu, hier, une liberté provisoire, après avoir versé une caution dont le montant a été fixé à un million de dollars, soit 550 millions de FCfa.

Selon L’As, quatre personnes se sont portées garantes pour mobiliser à cet effet cette somme. Il s’agit de son ami Mark Chester, Américain bon teint et ami personnel de Gadio, l’ancien ambassadeur du Sénégal à Washington, Mamadou Lamine Bâ, par ailleurs enseignant à l’Université de Boston, Louis Fall, avocat et époux de Adji Mar, sœur cadette de la femme de Gadio et Coumba Mar Gadio, l’épouse de l’ancien ministre qui a donné en gage sa maison situé dans le Maryland. C’est dans cette maison que l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a été assigné en résidence surveillée.

Cheikh Tidiane Gadio a été arrêté le vendredi 24 novembre dernier, pour « corruption et blanchiment de capitaux » dans l’attribution de licence d’exploitation de pétrole en Ouganda et au Tchad à des entreprises chinoises, au détriment de sociétés américaine du secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici